Qu’est ce que la Maison des Usagers ?

Depuis quelques années se mettent en place dans les établissements de santé et depuis peu sur les territoires, des lieux dédiés aux usagers :

Les Maisons Des Usagers (MDU)

  • « Maison »  : espace neutre, rassurant
  • « Des Usagers » :
    – le malade, la personne hospitalisée ou le proche ;

     – les représentants des usagers ;

     – les associations d’usagers.

C’est une démarche qui s’inscrit dans la loi du 4/03/2002 relative aux droits des malades  et à la qualité du système de santé qui a posé les bases d’une véritable « démocratie sanitaire »

Elle suit les directives et les recommandations de la circulaire du 28/12/2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé.

La maison des usagers est un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers des établissements de santé et des mouvements associatifs.

C’est un lieu d’expression de la parole individuelle et collective des usagers qui permet de répondre à leurs préoccupations en matière d’information sur la santé

C’est également un lieu de ressource pour les professionnels de santé.

Un espace privilégié pour les associations.

Pour les associations qui se rencontrent en ce lieu, c’est la possibilité de partager, de capitaliser leurs expériences.

Attention

La maison des usagers n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.

En résumé à la Maison des usagers on peut :

  • S’informer sur ses droits
  • S’informer sur un problème de santé ou pour entretenir sa santé  (ex : guide nutrition santé)
  • Participer à des ateliers
  • S’informer pour aider un proche (savoir où trouver une écoute)
  • Rejoindre une association

Les permanences

Les associations assurent l’écoute et l’accueil du public dans le cadre de rencontres et d’ateliers.

Le lieu est animé par les bénévoles des associations, une coordinatrice et une secrétaire générale.

A l’origine

Participation des bénévoles à l’accueil et à la prise en charge des patients au Centre Hospitalier de Perpignan

En 2007, une trentaine d’associations décident de s’organiser en collectif : le CIAH

En 2016 le CIAH devient le CAUS 66 et se développe sur le territoire

En 2018 naissance de l’Université de la Santé, du Bien-être et du Handicap avec plus de 50 stands.

En 2019 une cinquantaine d’associations en lien avec la santé, le bien-être et le handicap.

Maison des Usagers Boulevard Mercader

Située au 56 Boulevard Mercader c’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation animée par les bénévoles du CAUS et par les associations qui y tiennent des permanences.

Maison des Usagers Boulevard Clemenceau

Située dans les locaux de la Mutuelle Familiale au 32 Boulevard Clémenceau c’est principalement un lieu de permanence pour les associations qui peuvent y mener des actions de sensibilisation comme le dépistage du diabète.

Le CAUS66 (Collectif Associatif Usagers de la Santé) dirige et anime les MDU (Maison des Usagers de la Santé) à Perpignan. Ces Maisons des Usagers de la Santé  initialement présentes dans les établissements de santé, préconisé par la loi Kouchner de mars 2002, se sont développées sur le territoire des Pyrénées-Orientales, suite à une demande extérieure qui s’est fait ressentir à un moment donné. Ainsi d’autres partenaires liés à la santé ont pu profiter de notre nouvelle implantation l’une s’est créée 56 Bd Mercader Perpignan ainsi que dans les locaux de la Mutuelle Familiale, sise 32 Bd Clemenceau  Perpignan.  Ce mouvement social, comme l’a été celui des mutuelles, permettra de reconnaitre la place de l’usager au sein système de santé. Il est porté par les associations de la santé du bien-être et du handicap (50 Associations à Perpignan).
Celles-ci ont un rôle dans notre système de santé, elles sont proches des usagers, les côtoient tous les jours dans leurs parcours de soins, pour l’éducation thérapeutique, les patients experts  sur l’orientation médicale, la prévention et le sports santé. Elles font de nombreux dépistages, ainsi que de la prévention, de l’information sur la nutrition.
Ce mouvement, pour se rapprocher de l’usager, va mettre en place dans les MSP (Maisons de Santé Pluridisciplinaire) des permanences associatives.
Des partenariats avec certaines mairies, qui ont déjà pris des options, vont aussi permettre le développement de permanences des MDU dans les CCAS ou les maisons du citoyen.
Nous sommes un service public.
« Un grand groupe, la FNMDU (Fédération Nationale Maison Des Usagers de la Santé), dont le Siège social  se trouve à l’Hôpital St Antoine Paris est en train de naître où l’usager et les soignants travaillent ensembles pour le bien être de tous et ou toutes les MDU au niveau national se réunissent et travaillent en parfaite coordination.

ALAIN BOBO

Président : CAUS66 – Président : FNMDU
CAUS 66 : 0468367220
mducaus66@orange.fr
http:///maisondesusagersdelasante.fr

Un besoin? une question?

Contactez-nous, nous répondrons dans les plus brefs délais.

5 + 14 =